Comment expliquer l'essor de TikTok ?

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Florent

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L’essor fulgurant de TikTok, la plateforme de partage de vidéos courtes, a pris d’assaut, l’univers des réseaux sociaux et d’Internet ces dernières années. Mais comment expliquer cette montée en puissance impressionnante ? Dans cet article, nous explorerons les raisons qui ont contribué à l’évolution de TikTok, son impact dans les petites entreprises et son rôle dans l’évolution des réseaux sociaux.

Sommaire

Format et contenu innovant

TikTok a introduit un format de contenu innovant, basé sur de courtes vidéos verticales de 15 à 60 secondes. Ce format est plus digestible et attrayant pour les utilisateurs, notamment la génération Z, qui préfère un contenu visuel rapide. Les petites entreprises peuvent tirer partie de ce format pour créer des vidéos créatives et captivantes qui présentent leurs produits, services ou messages d’une manière unique et engageante.

Accessibilité et simplicité

L’application TikTok est conviviale et facile à utiliser, ce qui la rend accessible à un public large. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos simplement en utilisant leur smartphone, sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Cette simplicité a permis aux entrepreneurs de participer activement à la création de contenu, sans nécessiter un investissement majeur en termes de ressources et de compétences.

Accessibilité et simplicité

Viralité et partage

Les vidéos TikTok peuvent devenir virales en un clin d’œil. Lorsque une vidéo est appréciée par un grand nombre d’utilisateurs, elle peut rapidement être partagée et atteindre des millions de vues. 

Cela offre aux petites entreprises, une opportunité unique d’accroître leur visibilité en ligne et de toucher un public plus large que jamais ! Les vidéos virales sur TikTok peuvent contribuer à faire connaître une petite entreprise de manière exponentielle.

Des astuces consistent à utiliser les musiques en tendances et de faire les « trends » du moment. Cela permet de remonter automatiquement dans l’algorithme et de toucher encore plus d’utilisateurs en une seule vidéo. Simple, pratique et rapide.

Engagement de la communauté

TikTok encourage l’interaction et l’engagement de la communauté. Les utilisateurs peuvent commenter, aimer et partager des vidéos, créant ainsi une atmosphère d’interactivité. 

A l’instar d’Instagram, les entreprises ont la possibilité de créer une véritable communauté de fidèles sur TikTok en interagissant avec leurs abonnés et en répondant à leurs commentaires. Cela renforce la loyauté envers la marque et stimule l’engagement. Vos clients seront plus fidèles et vous soutiendront plus facilement.

Contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un élément de clé de TikTok. En effet, les utilisateurs sont encouragés à créer leur propre contenu, ce qui peut inclure des défis, et tutoriels ou des témoignages. 

Les petites entreprises peuvent exploiter cette tendance en lançant des campagnes UGC, incitant les clients à créer des vidéos liées à leurs produits ou services. Cela crée une interaction précieuse avec les clients et renforce la confiance envers la marque.

Vous pouvez lancer un défi et republier régulièrement des TikToks de votre communauté. Ou bien faire des duos pour leur répondre !

Contenu généré par utilisateurs

Marketing d'influence

Le marketing d’influence est devenu une composante majeur de TikTok. Les créateurs de contenu populaires sur la plateforme, appelés « TikTokers » ont un impact significatif sur leurs abonnés. 

Les petites entreprises peuvent collaborer avec des TikTokers pertinents pour promouvoir leurs produits ou services, ce qui peut générer de la notoriété et des ventes. Cependant, il est essentiel de choisir des partenaires d’influence qui correspondent à l’image de la marque.

L’objectif est d’utiliser la notoriété du créateur pour toucher un grand nombre de personnes sensibles à ce que vous proposez, en une seule fois. Cette pratique est très répandue et pas seulement sur TikTok mais dans l’ensemble des réseaux sociaux.

Diversité de contenu

TikTok offre une grande diversité de contenu, allant des vidéos de danse et de comédie aux tutoriels de beauté, aux critiques de produits et aux histoires personnelles. 

Cette diversité permet aux petites entreprises de choisir le type de contenu qui correspond le mieux à leur message et à leur public cible. En variant les types des vidéos, les entreprises peuvent maintenir l’intérêt de leur public et s’adapter aux différentes stratégies marketing.

Algorithmes et recommandation

Les algorithmes de recommandation de TikTok sont extrêmement efficaces pour proposer aux utilisateurs du contenu pertinent en fonction de leurs préférences. 

Il vous suffit de faire le test si vous ne l’avez jamais fait. Téléchargez TikTok et swipez vers le haut pendant quelques minutes. Vous verrez plusieurs vidéos qui n’ont rien à voir les unes des autres. Un tuto make up, une danse, une anecdote marrante etc. Vous êtes en train de vous faire tester par l’algorithme. Au fur et à mesure que vous utilisez TikTok, vous verrez quasiment que des vidéos qui vous intéressent de près ou de loin. Voilà, TikTok à réussi, vous avez passé 10 minutes à scroller sans vous en apercevoir. 

Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous. En effet, cela signifie que vos vidéos ont une chance d’être vues par des utilisateurs qui sont déjà intéressés par votre niche ou vos produits. 

Vous toucherez directement votre cible, sans avoir à la cibler

Algorithmes et recommandation

Pertinence pour les petites entreprises

TikTok offre aux petites entreprises, une plateforme rentable pour accroître leur visibilité et leur notoriété. Contrairement à certaines autres plateformes publicitaires, les publicités TikTok sont accessibles aux budgets plus modestes, ce qui en fait une option attrayante pour les petites entreprises. Les vidéos créatives et les campagnes bien conçues peuvent avoir un impact significatif sans nécessiter un investissement massif.

Nous l’avons vu, l‘essor de TikTok peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment son format de contenu innovant, son accessibilité, son potentiel virale, son engagement communautaire, et son soutien au contenu généré par les utilisateurs. Les petites entreprises ont tout à gagner en utilisant TikTok comme un outil marketing efficace pour accroître leur visibilité, interagir avec le public et promouvoir leurs produits ou services. L’intégration intelligente de TikTok dans une stratégie globale de médias sociaux peut avoir un impact significatif sur la croissance et la réussite des petites entreprises sur le web.